Mon panier

  • 0 article
Commander

Le Thé Vert : rituel de sérénité

Faisons de nos rencontres un moment exceptionnel qui nous permette d’apprécier à quel point nous sommes précieux les uns pour les autres…

Le thé est introduit  depuis le IXème siècle au Japon par un moine bouddhiste venu de Chine où le thé était déjà connu. Mais c’est au XIIème siècle que le « matcha » ou thé vert fut introduit, dans la population mais aussi auprès des fameux guerriers samouraïs, qui codifièrent le rituel de la cérémonie du thé.

Le thé vert, boisson très répandue,  a toujours été lié au rite religieux. C’est certainement Sen No Rikyu, « maître du thé » qui est une figure marquante de la cérémonie du thé, et du style « wabi » : simple et sain. Ce style, basé sur les concepts d’harmonie, de respect, de pureté et de tranquillité, va amener le développement d’une nouvelle esthétique : arts, architecture, jardins… ce style connaît actuellement un fort engouement dans nos sociétés occidentales qui aspirent à plus de sérénité et de simplicité.

Le théier, de son nom latin  Camella Sinensis, est une plante de la famille des camélias.

La variété des thés et son goût seront fonction du sol, du climat mais surtout du mode de préparation des feuilles. Le thé vert est le thé non soumis à fermentation, on le nomme « thé vierge ».  Les feuilles sont récoltées jeunes sur la plante, et séchées. Si on laisse fermenter les feuilles, il se transforme en « thé noir ». Les propriétés du thé vert sont infiniment supérieures à celles du thé noir. Le thé vert est principalement produit au Japon et en Chine. Dans toute l’Asie, il est utilisé comme une plante médicinale, dans la médecine traditionnelle.

De multiples propriétés

Le thé vert contient des polyphénols, des huiles essentielles, des sels minéraux, et des  vitamines... La théine fait de lui une herbe stimulante. Les polypénols qu’il contient renforcent les défenses immunitaires, et ralentissent le vieillissement et protégeant le corps des radicaux libres.

Ce sont ces  effets anti-radicaux libres qui sont  notamment exploités dans certains cosmétiques pour lutter contre le vieillissement cutané. ( Health and Beauty utilise les vertus du thé vert dans la plupart de ses formules cosmétiques)

Il s’avère que nombre de travaux ont montré que les polyphénols du thé inhibent la formation et la croissance de tumeurs chez l'animal. Des études épidémiologiques ont montré que les taux de cancer sont moins élevés en Asie où l'on consomme beaucoup de thé vert. D'autres études complémentaires sont en cours pour approfondir la connaissance des effets anti-cancéreux du thé vert chez l'homme.

 

Le thé vert est diurétique, aide à éliminer les toxines, et au déstockage des graisses, pour ces raisons il est un excellent partenaire des régimes amincissants. Il aide la réduction du cholestérol et du glucose dans le sang et est prescrit en médecine traditionnelle chinoise pour traiter rhumes et grippe. Le thé vert est à consommer en infusion, plusieurs tasses par jour, et également sous forme de gélules.