Mon panier

  • 0 article
Commander

La camomille

De son nom scientifique (latin) Anthemis, la camomille est une fleur blanche au coeur rond et jaune de la famille des Astéracées/Asteraceae.

Cette plante était aussi surnommé par les anciens Grecs « la pomme terrestre » pour son parfum et sa façon de pousser près du sol. Les Scandinaves, quant à eux, l’ont classée parmi les neuf plantes sacrées offertes aux hommes par le Dieu Odin (dieu du ciel dans la mythologie nordique).

Par la suite Charlemagne en ordonnait la culture. Elle entra dans la pharmacopée française dès le 16e siècle et figure aujourd'hui dans la liste des plantes de santé incontournables. 

beaute-mer-morte-camomille

Cette plante comporte de variétes différentes, et est répandue dans toute l’Europe occidentale et méridionale. Elle est aussi présente en Inde, en Amérique du Nord, en Australie ainsi que dans le nord et l’est de l’Afrique car elle apprécie les sol sablonneux et les prairies sèche.

Sa floraison dure en moyenne de juillet à octobre.

 

L'odeur de la camomille est agréable et persistante. Elle est notamment utilisée depuis longtemps comme parfum naturel des armoires lorsqu'elle est séchée. Il existe 3 types différents de camomille : la camomille Romaine, la camomille Matricaire (ou Sauvage) et la Grande camomille.  La camomille romaine plus la petite, et mesure en général moins de 30 cm. La camomille sauvage mesure entre 10 et 50 cm, et la grande camomille peut atteindre une hauteur de 70cm.

 

Les fleurs des différentes variétées sont identiques et ressemblent à des marguerites. Les feuilles de la camomille se différencient car elles sont en forme de fines lanières pour la camomille romaine et matricaire, et crénelées pour la grande camomille.

beaute-mer-morte-camomilles

La camomille a plusieurs vertus notamment antiphlogistique, cicatrisante, spasmolytique, antiallergique, antibactérien, antifongique, calmante, et aidant le sommeil.

En usage interne, elle régule les problèmes digestifs (nausées, vomissements, gastro-entérite, ballonnements, spasmes intestinaux... ) ou les règles douloureuses, les troubles du sommeil et de la nervosité, les allergies comme le rhume des foins par exemple, mais aussi les inflammations de la bouche et de la gorge.

En usage externe, elle est cicatrisante des muqueuses et de la peau. Elle réduit les problèmes de peaux ( eczéma, psoriasis, peau sèche, psoriasis, acné, plaies...).

Elle est aussi un soin des cheveux secs, et peut être utilisé pour les blondir en décoction.